En continuant la piste longeant l’oued Tasmimt vers l’aval, cap Ouest, vous rejoignez le site de l’ouedeï Tel'Leh à environ 2 kilomètres (ouedeï signifie petit oued). Rive droite de l’oued Tasmimt, départ d’un affluent encaissé, accès praticable en hors-piste pour traverser l’oued.
Feuille 1/250.000, NG-29-1 (Hawza)
Possibilité de parking au pied des deux premiers abris présentant quelques peintures, ensuite reconnaissance à pied.
Au début, tous les cent mètres à flanc du relief, rive droite de l’oued (au Sud), succession d’immenses abris sous-roche pratiquement inexploités par les artistes des temps anciens. Quelques surfaces réduites proposent des petites peintures sans grand intérêt. Quatre sites majeurs dont trois vers l’amont de l’oued avec plusieurs dizaines de gravures; oued qui atteint à peine un kilomètre de longueur. Tous les sites à peintures montrant quelque intérêt se trouvent sur la rive droite. Les grands abris sous-roches de la rive gauche ont été prospectés sans la découverte de peintures d’intérêt.
Lors de notre première visite en 2006, cet ensemble de peintures n’avait jamais été signalé. Les bergers de la région, toujours à l’affût de ce qui bouge, nous ont dit n’avoir jamais remarqué des véhicules stationnés et des touristes prospectant dans cette petite vallée d’oued.
1. 27°45,65’N - 10°38,44’W. Bovidés, petits personnages et divers.
2. 27°45,70’N - 10°38,36’W. Premier site majeur. Un éléphant et un anthropomorphe très bien amené.
3. 27°45,85’N - 10°38,31’W. Peintures géométriques et anthropomorphes.
4. 27°45,87’N - 10°38,26’W. Un des sites majeurs. Une paroi d’environ 6 mètres de long au fond d’un grand abri sous-roches. Plusieurs dizaines de peintures assez grossières, divers thèmes dont des hommes à cheval, des animaux (dobs), des pointillés, des bovidés, des thèmes géométriques, etc... Il est probable que certaines peintures à l’ocre rouge très vif ne datent pas des temps préhistoriques.
5. 27°45,93’N - 10°38,20’W. Autre abri majeur sur deux plans. En bas peintures assez grossières en partie effacées. Sur la corniche exceptionnel ensemble, dont une frise d’une quinzaine d’antilopes surlignées à la peinture blanche (invisibles du sol), une femme callipyge (mais peut-être un homme) face à un bovidé, un auroch et probablement une tête d’antilope. Accès délicat pour la corniche d’où est visible la frise d’antilopes.
6. 27°45,98’N - 10°38,20’W. Dernier site majeur directement au fond de l’oued, près du déversoir, sous une grande corniche. Personnages et signes à l’ocre blanche (assez grossiers). A l’ocre rouge, une femme, une frise d’antilopes, des signes indéterminés et des petits personnages. Quelques sujets en partie effacés.
7. Dans le voisinage, à côté du déversoir, dans les hauteurs, abri sous-roche au plafond très bas et à l’accès un peu délicat. Son plafond, sur une surface d’environ trois mètres carrés, recèle un assemblage intéressant de petits anthropomorphes, à tête bâton, quelques zoomorphes de facture complètement différente des peintures des autres sites de cette vallée d’oued. Le tout est tracé à l’aide de dessins au trait de couleur ocre rouge foncé.
On peut continuer la piste dans la vallée de l’oued Tasmimt jusqu’à rejoindre le parcours RPD2 (piste du rallye Paris-Dakar) au km 46 (27°43,60’N - 10°59,55’W) que vous pouvez utiliser en remontant vers le Nord pour rejoindre Msied.