Feuille 1/100.000 NH-29-14 (Guelmim)
Ce site aux 390 gravures recensées, et déjà signalé en 1875 par le Rabbin Mardochée lors d’un de ses voyages dans le Sud du Maroc, est situé au fond d’une vallée, en bas du jebel Taskala.
Les gravures s’étendent sur 160 mètres sur des dalles de grès violacé, légèrement inclinées, qui descendent jusqu’au lit de l’oued Azrou Klane (l’oued du rocher aux écritures). Quelques rares acacias forment l’essentiel de la végétation.
Ce site contient une gravure jusqu’à nos jours unique au Maroc, celle d’un voilier. Au cours des nombreuses visites que le site a reçues depuis sa découverte, ce navire, dans ce lieu insolite, a fait l’objet de divers commentaires le définissant comme antique ou plus discutablement comme médiéval.
Tous les grands spécialistes de l’époque du Protectorat qui ont œuvré dans le Sud marocain se sont penchés sur cette énigme mais ce n’est que depuis que l’archéologie sous-marine a ramené à l’air libre ces dernières décennies de nombreuses épaves de bateaux que de nouveaux éléments ont permis d’établir une sérieuse hypothèse. La dernière analyse effectuée par feu Guy Martinet, ex-professeur à l’Ecole Royale Navale de Casablanca (parue dans les Travaux de la S.E.R.P. des Eyzies en 1995) permet de conclure que le bateau à voile d’Azrou Klane serait une copie d’un “lembos”, navire pirate de Cilicie utilisé dans l’antiquité pour sa vitesse et sa maniabilité.