jgpresente.png
 
                        

Accueil PEINTURES RUPESTRES L'Oriental - Figuig Oued Er Rkiza

Vous pensez avoir découvert des traces de dinosaures ? des peintures rupestres ?
des tumulus sortant de l'ordinaire ?
Vous voulez collaborer à notre site internet ?
Vous avez une suggestion ou une information à nous communiquer ? Cllquez ici.

 
PEINTURES RUPESTRES
LE SITE
ACCUEIL
Oued Er Rkiza PDF Imprimer Envoyer

 

er-rikza-1.jpgSite visité début 2002 par l’auteur et étudié en 2005 par Abdallah Salih et Hassan Ben Amara (parution dans INORA 2006).
"Le lieu-dit Rkiza se trouve sur la piste reliant Figuig à Chafaâ par la montagne. Les peintures sont dans une petite cavité ovale, creusée par l’érosion dans l’affleurement gréseux qui borde la piste à une altitude d’environ 1000 mètres. Cet abri s’ouvre sur le versant de la crête exposée au nord-ouest, à environ 600 m du confluent de l’oued El Mlalih et de l’oued Seoûr. Ses dimensions sont d’environ 6,50 m de long, 4,50 de haut et 2 de profondeur. Le sol est en pente vers l’extérieur. Le plafond très irrégulier, est parsemé d’une série d’alvéoles. C’est dans l’une d’elles, profonde de 1,50 m, que ce trouve la concentration de peintures, surtout des formes géométriques, notamment des lignes en pointillés, des lignes parallèles, des lignes semi-circulaires, des lignes ovoïdes, des figures rectangulaires, ainsi que des zoomorphes, un anthropomorphe et une inscription en caractère de type libyque. Les motifs, rouge foncé et rouge clair, ont probablement été effectués au doigt. Nous avons aussi remarqué la présence de vestiges d’autres figures, à peine visibles. L’état de conservation des peintures est inégal. Les difficultés de lecture sont dues à la fois aux superpositions et à la détérioration avancée des autres dessins.
Depuis notre première visite, des actes de vandalisme ont détérioré un groupe de peintures que l’on a essayé de détacher...

Sauf mention contraire, les textes et les photos présentes sur ce site sont la propriété de l'auteur. Pour toute éventuelle utilisation, veuillez contacter J. Gandini.

er-rikza-2.jpg er-rikza-3.jpg er-rikza-5.jpger-rikza-4.jpg



Itinéraire • Schéma d'accès

itineraires.png rose-des-vents.png

 
 

© 2014 by Jacques Gandini
 
 
 http://www.prehistoire-du-maroc.com